Los Besos - Helados Verdes EP (Independiente, 2017)

Depuis le début de ce blog, j'ai eu l'intention de publier quelque chose sur Los Besos, l'un de mes groupes les plus aimés de ces derniers temps. Bien que j'aie beaucoup aimé Matemática Sentimental (2019) et que j'aie eu Copia Viva (2018) en loop pendant quelques mois, l'album qui m'attire le plus est, comme le titre l'indique, Helados Verdes (2017). À mon avis, l'EP marque un événement marquant dans l'histoire du groupe pour diverses raisons, probablement bien plus que ces que je vais évoquer ici. Pour commencer, l’équipe qui l'a enregistré (avec Pablo Berardi toujours en tant que musicien invité) est celle qui reste stable à ce jour, et celle qui a produit les deux albums que j'ai déjà mentionnés, qui ont fini un processus de consolidation à partir duquel le son, l'esthétique, et le rouge propre du groupe est apparu, les plaçant sur mon podium personnel de rock indépendant national. C'est là que les chansons ont commencé à s'appuyer un peu moins sur le son de la guitare et à adopter plus de subtilités de clavier; aussi désormais, certains arrangements ont commencé à sortir de la trompette de Víctor Rallis («Helados Verdes», «Pasito Espectacular»). Cela permet à Paula Trama de jouer davantage avec sa voix, et d'adopter les nuances nécessaires que l'approche plutôt descriptive des paroles de ses nouvelles chansons demande ("Offline", "Turmalina", et aussi "Dos Cassettes", "Canción del Ballotage" ), et à laquelle ils sont restés fidèles depuis. De dansant à contemplatif, toute la palette sonore apparaît sur l'EP. Parfois, quand je l'écoute, je pense à combien d'argent les gars de "Helados Verdes" pourraient avoir dans leurs poches en ce moment, et combien la monnaie a été dévaluée depuis… et je me rends compte que l'album, étonnamment, est toujours aussi pertinent que la première fois que je l'ai entendu.


Desde que empecé a escribir en este blog sabía que quería publicar algo sobre Los Besos, una de mis bandas más queridas de los últimos tiempos. Si bien me gustó mucho Matemática Sentimental (2019), y Copia Viva (2018) lo tuve en repeat constante por un par de meses, el disco que más me atrae de ellos es, como indica el título, Helados Verdes (2017). En mi opinión, el EP marca un acontecimiento en la historia de la banda por varios motivos, probablemente por más de los que cito acá. Para empezar, la formación que lo grabó (con Pablo Berardi aún como invitado) es la que se mantiene estable hasta la fecha y la que produjo los dos LPs que ya mencioné, que terminaron de consolidar el sonido, la estética, el rouge propio de la banda, y a llevarla a mi podio personal del indie nacional. Fue acá que las canciones pasaron a apoyarse menos fuertemente en el sonido de la guitarra y a adoptar más sutilezas de teclas, y desde ahora ciertos arreglos saldrán de la trompeta de Víctor Rallis (“Helados Verdes”, “Pasito Espectacular”). Esto le permite a Paula Trama jugar más con su voz, y adoptar los matices necesarios para el enfoque más bien descriptivo que las letras de sus nuevas canciones exigen por momentos (“Offline”, “Turmalina”, y también “Dos Cassettes”, “Canción del Ballotage”), y del cual no se separaron más. Desde lo bailable hasta lo contemplativo, toda la gama de sonidos aparece en el EP. A veces cuando lo escucho pienso en cuánto tendrán en el bolsillo lxs de “Helados Verdes” ahora y cuánto se habrá devaluado la moneda desde ese momento… y me doy cuenta de que el disco, sorpresivamente, sigue vigente.

Since I started this blog, I’ve been meaning to post something about Los Besos, one of my most beloved bands of recent times. Although I really liked Matemática Sentimental (2019), and I had Copia Viva (2018) on repeat for a couple months, the album that attracts me the most is, as the title indicates, Helados Verdes (2017). In my opinion, the EP marks a milestone in the history of the band due to various reasons, probably far more than I will bring up here. To begin with, the lineup that recorded it (with Pablo Berardi still as a guest musician) is the one that remains stable to date, and the one that produced the two LPs that I already mentioned, which finished a consolidation process from which the groups’ sound, aesthetics, it’s very own rouge arose, placing them in my personal national indie rock podium. It was here that the songs began to rely less heavily on the sound of the guitar and to adopt more keyboard subtleties; also from now on, certain arrangements started to come out of Víctor Rallis’ trumpet (“Helados Verdes”,“ Pasito Espectacular ”). This allows Paula Trama to play more with her voice, and to adopt the necessary nuances that the rather descriptive approach the lyrics of her new songs require ("Offline", "Turmalina", and also "Dos Cassettes", "Canción del Ballotage”), and which they have stuck to ever since. From danceable to contemplative, the whole sound palette appears on the EP. Sometimes when I listen to it I think about how much money the “Helados Verdes” guys might have in their pockets right now, and how much the currency might have been devalued since then… and I realize that the album, surprisingly, is still as relevant as the first time I heard it.

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