Ríoseco - Principal rama, séptimo vástago LP (Anomalía, 2020)

Le nombre de sorties chez Anomalía cette année m'a fait perdre de vue le deuxième effort musical des cordouans Ríoseco jusqu'à il y a quelques jours. Bien que l'EP ait le timbre typique du rock post-rock/math rock de la maison, il fait également référence à divers climats et influences allant de la puissance et des riffs complexes de Gojira (“-31.45, -64.22”) à la dynamique loud-quiet-loud sur Frogstomp par Silverchair ("El camino del escarabajo"). La construction de l'album est assez fluide, notamment en raison de la création et réutilisation d'idées mélodiques qui donnent forme et cohérence aux principaux motifs des chansons, et qui sont reprises entre des intervalles de calme et de silence avec des légères variations qui captivent l'auditeur (Nordeste cuarto de norte","Los soles que nunca vimos”,"Una disputa"). Au-delà de l'EP faisant preuve d'une dextérité technique irréprochable de la part de tous les musiciens, son attrait réside davantage dans son équilibre avec les moments où les chansons s'attardent dans la simplicité d'un delay en expansion ou d'une note pleine de réverbération, imposant toute la profondeur de sa présence sur le vide, comme une rivière asséchée dans laquelle les poissons, étonnamment, osent nager.


La cantidad de lanzamientos de Anomalía en lo que va del año me hizo perder de vista el segundo esfuerzo musical de los cordobeses Ríoseco hasta hace unos días. Si bien el EP posee la típica impronta post rock/math rock del sello, remite también a climas diversos e influencias que van desde la potencia y los riffs intrincados de Gojira (“-31.45, -64.22”) hasta las dinámicas loud-quiet-loud del Frogstomp de Silverchair (“El camino del escarabajo”). La construcción del disco resulta bastante fluida, especialmente por la creación y reutilización de ideas melódicas que dan forma y consistencia a los motivos principales de los temas, y que se retoman entre intervalos de calma y silencio con leves variaciones que atrapan al oyente (“Nordeste cuarto de norte”, “Los soles que nunca vimos”, “Una disputa”). Más allá de que el EP demuestre una destreza técnica impecable por parte de todos los músicos, su atractivo está más en el balance de ésta con los momentos en los que las canciones se detienen en la simpleza de un delay expandiéndose o de una nota con reverb imponiendo toda la profundidad de su presencia sobre el vacío, como un río seco en el que los peces, sorpresivamente, se atreven a nadar.

The amount of releases that Anomalía has put out so far this year made me lose sight of the second release by the cordoban band Ríoseco until a few days ago. While the EP has the label's typical post rock / math rock stamp, it also refers to diverse climates and influences ranging from Gojira's powerful and intricate riffs (“-31.45, -64.22”) to the loud-quiet-loud dynamics of Silverchair's Frogstomp ("El camino del escarabajo"). The construction of the album is quite fluid, especially due to the creation and reuse of melodic ideas that give shape and consistency to the main motifs of the songs, and that are retaken between intervals of calm and silence with slight variations that catch the listener’s attention (“Nordeste cuarto de norte","Los soles que nunca vimos", "Una disputa"). Even though the EP shows impeccable technical dexterity on the part of all musicians, its appeal lies mostly on how sensibly that goes to show between moments in which the songs linger on the simplicity of an expanding delay or a reverb-drenched note imposing all the depth of its presence upon the void, like a dry river in which fish, surprisingly, dare to swim.

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