VVAA - Homestay 1, 2 & 3 (Dajnow Records, 2020/21)

Each time that I wanted to review one of Dajnow’s compilations, a new one came out… so now I’m just gonna comment on the three we’ve got so far (it’s not like I could pick a favorite either!) and that will be it. Even though the label has extended their range of artists as their compilations rolled out, and that these have in turn brought the subtleties of their own styles to the game, it’s possible to recognize a few lines that help unify the overall listening experience into something close to IDM and experimental ambient. Upon first look, Volume 1 seems to be the most beat-oriented: it’s mostly drum machines that carry synth pads forward by playing with the listener’s perception of depth, detail and distance (as in Santiago Bonetti’s “El 2012 Fue un Gran Año”). However, the record ends with its most melodic track, Disonar’s “Delusión”. Rather than an unexpected drift, this gesture opens up the game for Volume 2, which relies a bit more on tension and release while retaining the rhythmic element that characterizes the collective’s approach (best exemplified by Francisco Giordano’s “Sobre Refacciones”). Volume 3 serves as a nice synthesis of all I’ve said so far, though it’s looked upon through a slightly darker lens that goes to show from it’s very own start (1clap’s “Sed”), being Gavu’s “Dream of Dark and Unsettling Thoughts” its definite statement. Nevertheless, the album includes takes by artists such as Matt Cianfo, who dives into full ambient territory or kibbutz, who provides a totally danceable track that takes the listener back to the label’s most experimental side. And where to, from there?

Chaque fois que je voulais revoir l'une des compilations par Dajnow, une nouvelle est sortie... alors je vais juste commenter les trois que nous avons jusqu'à ce moment (ce n'est pas comme si je pouvais choisir un favori non plus!) et c’est ça. Même si la maison a étendu son lineup pendant qu’ils sortaient ses compilations, et que ces nouveaux artistes-ci ont apporté les subtilités de leurs propres styles au jeu, il est possible de reconnaître quelques lignes qui aident à unifier l'expérience d'écoute globale en quelque chose de proche de l'IDM et d’ambient expérimental. À première vue, le Volume 1 semble être le plus axé sur le beat: ce sont principalement des boîtes à rythmes qui font avancer les pads de synthé en jouant avec la perception de l'auditeur de la profondeur, du détail et de la distance (comme dans “El 2012 Fue un Gran Año” par Santiago Bonetti). Cependant, le disque se termine avec son morceau le plus mélodique, “Delusión” par Disonar. Plutôt qu’une dérive inattendue, ce geste ouvre le jeu pour le Volume 2, qui repose un peu plus sur la tension et le relâchement tout en conservant l’élément rythmique qui caractérise l’approche du collectif (mieux illustrée grace a “Sobre Refacciones” par Francisco Giordano). Le Volume 3 est une belle synthèse de tout ce que j'ai dit jusqu'à présent, bien qu'il soit regardé à travers une lentille légèrement plus sombre qu’on écoute précisément depuis le début (“Sed”, par 1clap), étant “Dream of Dark and Unsettling Thoughts” par Gavu sa formulation définitive. Néanmoins, l’album comprend des pièces d’artistes tels que Matt Cianfo, qui plonge dans l’ensemble du territoire ambient ou du kibbutz, qui propose un morceau totalement dansant qui ramène l’auditeur au côté le plus expérimental de la maison. Et où on va, depuis là?

 

Cada vez que quería reseñar una de las compilaciones de Dajnow, salía una nueva... así que ahora voy a comentar las tres que tenemos por el momento (¡ni que pudiera elegir una como  favorita!) y listo. A pesar de que el sello ha ampliado su catálogo de artistas a medida que se lanzaron los compilados, y que estos a su vez han aportado las sutilezas de sus propios estilos al juego, es posible reconocer algunas líneas que ayudan a unificar la experiencia auditiva general y acercarla al IDM y al ambient experimental. A primera vista, el Volumen 1 parece ser el más orientado al ritmo: abundan las drum machines que llevan hacia adelante pads de sintetizador, jugando con la percepción de la profundidad, el detalle y la distancia del oyente (como en “El 2012 Fue un Gran Año” de Santiago Bonetti). Sin embargo, el disco cierra con su tema más melódico, “Delusión” de Disonar. Más que una deriva inesperada, este gesto abre el juego para el Volumen 2, que se basa un poco más en la tensión y la relajación, pero conservando el elemento rítmico que caracteriza el enfoque del colectivo (mejor ejemplificado por “Sobre Refacciones” de Francisco Giordano). El Volumen 3 juega como una buena síntesis de todo lo que he dicho hasta ahora, aunque se ve a través de una lente un poco más oscura que se ve desde su propio comienzo ("Sed" de 1clap), siendo "Dream of Dark and Unsettling Thoughts" de Gavu su formulación definitiva. Sin embargo, el álbum incluye datas de artistas como Matt Cianfo, que se sumerge en territorio ambiental completo o kibbutz, que ofrece una pista re bailable que lleva al oyente al lado más experimental del sello. ¿Y hacia dónde, de ahí?


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