VVAA - Mixtape 01 (Bruma del Sur, 2020)

Mixtape 01 from Bruma del Sur, an experimental music label based in Bariloche, presents a large number of bands and artists who follow a well-defined aesthetic and musical direction and that, despite differences in terms of instrumentation, can be read in line with the typical principles of ambient music. While listening to the compilation, it so happens that the limits of what’s strictly artistic are expanded, that the sphere of the everyday becomes musicalized and suddenly the sound of a bus in the distance, of a neighbor smoking a fag in a nearby window or of one's own breathing take another dimension. The scope of the listening experience gets broadened and incorporates diverse stimuli, to the point that even error or inconsistency reveal themselves as significant (hence perhaps a certain preference for the analog, the human, the fallible...) and they become part of a sound framework that, far from requiring a specific listening position, allows the listener to ask his own questions (if they deem it necessary). Synths (“Te busqué en mis sueños”), reverb (“Lágrima”), beats (“Susceptible”), field recordings (“Kilometro 13”), twelve different sonic excursions - choose any.

It would be difficult for me to think of music this way without having listened to Harold Budd. Thank you (1936 - 2020).


El Mixtape 01 de Bruma del Sur, sello de música experimental con sede en Bariloche, presenta a un gran número de bandas y artistas que siguen una dirección estética y musical bien definida y que, pese a las diferencias en cuanto a instrumentación, puede leerse en línea con los principios típicos del ambient. Ocurre al escuchar el compilado que los límites de lo estrictamente artístico se expanden, que la esfera de lo cotidiano se musicaliza y de golpe el sonido de un colectivo a lo lejos, de un vecino fumándose un pucho en una ventana cercana o de la propia respiración toman otra dimensión. El alcance de la experiencia auditiva se ensancha e incorpora estímulos diversos, al punto tal que hasta el error o la inconsistencia se revelan significativos (de ahí quizás cierta preferencia por lo analógico, lo humano, lo falible...) y pasan a formar parte de un entramado sonoro que, lejos de exigir una posición de escucha específica, permite al oyente plantearse sus propios interrogantes (en caso de que éste lo considere necesario). Sintes (“Te busqué en mis sueños”), reverb (“Lágrima”), beats (“Susceptible”), grabaciones de campo (“Kilómetro 13”), doce excursiones sónicas distintas - elija cualquiera.
 
Sería difícil para mi pensar la música de esta manera sin haber escuchado a Harold Budd. Gracias (1936 - 2020).

Le Mixtape 01 par Bruma del Sur, maison de disques expérimental de Bariloche, présente un grand nombre de groupes et artistes qui suivent une direction esthetique et musical bien définie et qui, malgré les différences regardant l’instrumentation, peut se lire en ligne avec les principes typiques de l’ambient. Il arrive en écoutant la compilation que les limits de ce qui est strictement artistique s’expandent, que la sphère du quotidien se rende musical et tout de suite le son d’un bus à la distance, d’un voisin qui fume dans une fenêtre proche ou même de la propre respiration prennent une autre dimension. La portée de l'expérience auditif s'élargit et incorpore des divers stimulations, a tel point que même l’erreur ou l'inconsistance se révèlent significatifs (voila peut etre une certain préférence pour l’analogique, l’human, le faillible…) et font partie d’une trame sonore qui, loin d’exiger une position d'écoute spécifique, permet l'écouteur de se demander ses propres interrogations (en cas qu’il en ait besoin). Des synths, (“Te busqué en mis sueños)), du reverb (“Lágrima”), des beats (“Susceptible”), des enregistrements sur terrain (“Kilómetro 13”), douze excursions soniques différentes - prenez n’importe quelle.
 
Je trouverais très difficile de penser à propos de la musique comme ça sans jamais avoir écouté Harold Budd. Merci (1936 - 2020)


Comentarios

etc.