Similarticc - Elevatormusik LP (Sin Tierra Discos, 2020)

I don't know what kind of elevators Juan Olima has been taking lately, but the second LP that he puts out under the name Similarticc makes me think of a building where several of the masterminds of 20th century music work, from Eno and Harold Budd to Aphex Twin and Burial. Right off the bat, the work’s name refers to the theoretical foundation of ambient in general and muzak in particular (both owing a lot, and Similarticc a bit, to Satie), and the tracklist doesn’t fall behind; pieces such as "Elevatormusik", "Voyeur" and "Elevatormvsik" tackle the premise that pictures music as something ignorable, which does not require any particular listening attitude from us, as other musical genres do. However, the synthesis between this facet and the more IDM oriented side of the album (“Subvrsive”, “New World Order”) is solved in a pleasant way in the context of a build-up where there is also room for minimalist lo fi (“Lantiq” ) and experiments like “No Future” and “Guvmma”, closer to Slowdive's Pygmalion… I don't know what will happen after the 10th floor, but I wouldn't be surprised if the elevator flew off through the ceiling.


No sé qué tipo de ascensores se anda tomando Juan Olima últimamente, pero el segundo LP que saca bajo el nombre de Similarticc me hace pensar en un edificio donde trabajan varios de los grandes de la música del siglo XX, desde Eno y Harold Budd hasta Aphex Twin y Burial. Ya desde su nombre, el trabajo remite al fundamento teórico del ambient en general y de la muzak en particular (deudores ambos, y un poco Similarticc también, de Satie), y la lista de temas no se queda atrás; piezas como “Elevatormusik”, “Voyeur” y “Elevatormvsik” se acercan a aquella premisa que plantea a la música como algo ignorable, que no exige ninguna actitud de escucha de nuestra parte como sí hacen otros géneros musicales. Sin embargo, la síntesis entre dicha faceta y el costado más IDM del disco (“Subvrsive”, “New World Order”) se resuelve de forma agradable en el contexto de una obra que progresa incorporando tanto el lo fi minimalista (“Lantiq”) como experimentos del tipo de “No Future” y “Guvmma”, más próximos al Pygmalion de Slowdive… No sé qué pasará después del décimo piso, pero no me extrañaría que el ascensor saliera volando a través del techo. 

Je ne sais pas quel genre d'ascenseurs Juan Olima a pris récemment, mais le deuxième album qu'il sort sous le nom de Similarticc me fait penser à un bâtiment où pas mal des plus grands de la musique du XXe siècle travaillent, d'Eno et Harold Budd à Aphex Twin et Burial. Depuis son nom, l'œuvre nous rappelle des fondements théoriques de la musique d’ambiance en général et du muzak en particulier (tous deux débiteurs, et un peu Similarticc aussi, de Satie), et la liste des chansons n'est pas loin derrière; des morceaux tels que "Elevatormusik", "Voyeur" et "Elevatormvsik" abordent cette prémisse qui propose la musique comme quelque chose d'ignorable, qui ne demande aucune attitude d'écoute de notre part comme le font des autres genres musicaux. Cependant, la synthèse entre cette facette et le côté le plus IDM de l'album (“Subvrsive”, “New World Order”) se résout agréablement dans le cadre d'un travail qui progresse, intégrant à la fois la fi minimaliste (“Lantiq”) Comme des expériences de type “No Future” et “Guvmma”, plus proches au Pygmalion par Slowdive… Je ne sais pas ce qui va se passer après le 10e étage, mais je ne serais pas surpris si l'ascenseur traversait le plafond.


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