Kyori - Toda esa Distancia LP (Anomalía Ediciones, 2020)

À un moment où le confinement nous avait presque fait oublier l'émotion des voyages, les nerfs avant le décollage et l’incertitude de l’aventure, le premier LP par Kyori (“distance” en japonais) est venu nous sauver. Depuis son début, le trio composé de membres de Malviaje et Kjjjjjjjjj nous a montré une tres riche approche musical et esthétique, étonnamment différent de ce qu’ils avaient fait avec ses groupes. Cela nourrit du contact serré avec sa maison de disques et se montre dans cet LP avec des diverses featurings par des membres d’autres groupes d’Anomalia Ediciones. Néanmoins, les collaborations ne sont pas la seule chose à mentionner: les paroles par Juan Godfrid (qui a pris la guitare aussi) nous présentent une carte conceptuel de voyages, absence et nostalgie dont la basse et la batterie (Federico Segura et Lorenzo Schiavo)  font la paire parfaitement, avec ses propres moments d’importance aussi, bien sur. Sans perdre les sons typiquement math rock, le disque s’approche au hardcore (“El camino”), a l’indie (“Hangares” - feat. Puerto Austral), et aux sons un peu plus fortes (“Lax”), et est au son zénith avec “Sala de Embarque”, dont les bruits a la fin (regardés dans le contexte du disque) nous font nous demander: est-ce que les paroles des chansons antérieures s’en tient à un voyage déjà fait, ou à un autre qu’il reste? - Peut etre on aura besoin de plus d’un ecoute pour le comprendre...

At a time when quarantine had almost made us forget about the thrill of travelling, the chills just before takeoff and the uncertainty of adventure, the debut LP from Kyori (“distance” in japanese) came to our rescue. Ever since its take off (no pun intended), the three-piece has shown us a rich take on math rock music and aesthetics, surprisingly different from what Malviaje and Kjjjjjjjjj (where band members come from) had previously done. Their approach is also enhanced by the close contact the band has with its label and scene, which goes to show in the shape of featurings by members of Anomalía Ediciones in almost every track on the record. Nevertheless, collabs are not the only point worth mentioning from this release: besides playing guitar, Juan Godfrid delivers some lyrics that open up a concept map of trips, absence and longing for us, which the rhythm section (Federico Segura and Lorenzo Schiavo) complements perfectly, stepping into the spotlight at times as well. Without losing its math rock trademark, the record shows traces of hardcore (“El camino”), indie (“Hangares”) and heavier sounds (“Lax”), and reaches its climax at “Sala de Embarque”, where the ending’s engine roars bring up a question. Do the previous songs refer to a trip that’s already over, or to one that’s to be done? I guess it’s gonna take more than just one spin to find out...

En el momento en que la cuarentena casi nos había hecho olvidar la emoción de los viajes, los nervios previos al despegue y la incertidumbre de la aventura, el LP debut de Kyori (“distancia” en japonés) llegó para salvarnos. Desde el comienzo del trío conformado por miembros de Malviaje y Kjjjjjjjjj hemos asistido a una rica propuesta estética y musical, sorpresivamente distinto respecto a los trabajos anteriores de ambas bandas. La misma se ve enriquecida por el estrecho contacto con la escena en la que están; en el LP que nos ocupa, esto aparece en forma de feats de integrantes de Anomalía casi en cada tema. ¿Lamponne, equipo tenemos? Tenemos. No obstante, las colaboraciones no son el único mérito de esta publicación: las letras de Juan Godfrid, quien se encarga además de las guitarras, nos presentan un mapa conceptual de viajes, ausencia y nostalgia que la sección rítmica (Federico Segura y Lorenzo Schiavo) complementa y acompaña perfectamente, ocupando también lugares de notorio protagonismo. Sin perder su impronta math rock, el disco presenta guiños al hardcore (“El camino”), al indie (“Hangares” - feat. Puerto Austral), y a ciertas sonoridades un poco más pesadas (“Lax”), y alcanza su cenit en “Sala de Embarque”, cuyos sonidos finales (puestos en relación con el resto del disco) plantean un interrogante ¿Las canciones anteriores remiten a un viaje ya hecho visto en retrospectiva, o a uno por hacer? - el círculo se abre, y Kyori invita a escuchar el disco una vez más.

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