américa analógica - fragmentos EP (Independiente, 2019)

Il y a quelques jours, j'ai lu Deep Listening: A Composer's Sound Practice par Pauline Oliveros. Quand j'ai fini, j'ai immédiatement voulu entendre quelque chose qui pouvait être lié à ce que je venais de lire, et je me suis souvenu à quel point j'avais aimé américa analógica lorsque je l'avais ecouté pour la première fois il y a quelques mois. Ce fut une excellente décision. Ce duo lo-fi ambient utilise une variété d'échantillons sonores de nature enregistrés sur cassette ainsi que des guitares, des synthétiseurs, des pédales et d'autres outils pour créer les atmosphères les plus délicates. Ils sonnent un peu comme une rencontre entre múm et Music for Airports de Brian Eno avec Bibio qui vient les dire coucou, sauf qu'ils n'incorporent pas de voix. Mais ça ne manque pas vraiment. Les musiques qui façonnent l'EP sont comme de petites photos 35 mm qui ramènent des souvenirs d'environnements naturels vierges, prises avant des traces identifiables laissés par la langue, et invitent l'auditeur à s'arrêter et à regarder, ou comme l'écrivain irlandais James Joyce a dit: "Fermez vos yeux et voyez". Je ne sais pas s'ils ont lu le travail d'Oliveros, mais je vous recommande vivement de revoir le matériel d'américa analógica en pensant à l'une de ses citations: "une écoute aussi intense inclut les sons de la vie quotidienne, de la nature ou de ses pensées et de ses sons comédies musicales ", et lorsque le disque est terminé, de faire à nouveau attention.



Hace unos días leí Deep Listening: A Composer's Sound Practice de Pauline Oliveros. Cuando terminé, inmediatamente quise escuchar algo que pudiera relacionar con lo que acababa de leer, y recordé cuánto me había gustado américa analógica cuando los escuché por primera vez hace un par de meses. Fue una gran decisión. Este dúo de ambient lo-fi usa una variedad de muestras de sonidos de la naturaleza grabadas en casette junto con guitarras, sintetizadores, pedales y otras herramientas para crear las atmósferas más delicadas. Suenan un poco como una juntada entre múm y Music for Airports de Brian Eno con Bibio que pasa a saludar, salvo que no incorporan voces. No es que extrañe eso, la verdad. Las músicas que dan forma al EP son como pequeñas fotos en 35mm que nos devuelven el recuerdo de entornos naturales impolutos, tomadas previo a la aparición de cualquier rastro identificable dejado por el lenguaje, e invitan al oyente a detenerse y mirar, o como el escritor irlandés James Joyce dijo una vez: a "cerrar los ojos y ver". No sé si habrán leído el trabajo de Oliveros, pero definitivamente recomiendo revisar el material de américa analógica con una de sus citas en mente: "una escucha tan intensa incluye los sonidos de la vida cotidiana, de la naturaleza o de los propios pensamientos y sonidos musicales ", y cuando se acabe el disco, a prestar atención de nuevo.

A few days ago, I finished reading Deep Listening: A Composer's Sound Practice by Pauline Oliveros. After I was done, I immediately felt like listening to something that I could relate to what I’d just read, and I remembered how much I liked américa analógica when I first listened to their stuff a couple of months back. It was a match made in heaven. This lo-fi ambient duo uses an array of tape-recorded samples of nature sounds along with guitars, synths, pedals and other tools in order to create the most delicate atmospheres. They kinda sound like múm meets Brian Eno’s Music for Airports while Bibio drops by to say hi, only that they don’t do with vocals at all. Not that I miss that, to be honest. The tracks that shape this EP are like analog pictures that remind us of unspoilt natural surroundings, taken before any recognizable traces of language were left, and invite listeners to stop and stare, or as irish writer James Joyce put it, to “shut your eyes and see”. I’m not really sure if they’ve read Olivero’s work, but I certainly recommend going through américa analógica’s handful of recordings with one of her quotes in mind: “such intense listening includes the sounds of daily life, of nature, or one's own thoughts as well as musical sounds”, and when the record's done, to listen up again.

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