La Fuerza Robada - Incendio Privado LP (Independiente, 2020)

En el primer borrador de esta reseña, me referí a La Fuerza Robada como "la nueva promesa de la música independiente". Ahora me doy cuenta de que tal epíteto se queda corto ante un lanzamiento tan sorprendente como lo es Incendio Privado. En su LP debut bajo este nuevo nombre, Jay Averbuj ofrece un conjunto de canciones potente y que hace un amplio uso de metáforas espaciales: interiores, exteriores, umbrales, límites, y tanto un fuego como una tormenta lo suficientemente fuertes como para cambiar el curso de lo que el yo poético conoce. El disco se apoya en gran medida en un escenario de corte japonés que se presenta en forma de sample al comienzo del disco, y luego en videos y letras (googleá Aokigahara) que nos recuerdan a Interstella 5555 de Daft Punk, tanto como algunos sonidos del álbum. Sin embargo, cualquier esfuerzo por encasillarlo sería inútil: fresco, emocionante, atrevido, conmovedor y acogedor son solo algunas de las palabras que me vienen a la mente mientras escucho el disco por décima vez y escribo estas líneas. Con cada escucha surgen nuevos arreglos: los riffs de guitarra evocativos y las líneas de sintetizador empapadas de delay, todos flotando en un escenario cálido y optimista, exigen la atención más cercana. El disco se abre con un deseo de buenas noches (eso significa "oyasumi" en japonés) y se cierra con lo que se puede leer en referencia al último poema de Alfonsina Storni, “Voy a dormir”: ¿lo que hay en el medio fue un sueño, o eso finalmente está por comenzar? A darle play otra vez para intentar averiguarlo…



Dans la première ébauche de cette critique, j'ai qualifié La Fuerza Robada de «la nouvelle promesse de la musique indépendante». Maintenant je me rends compte qu'une telle épithète est loin d'une sortie aussi surprenante que Incendio Privado. Dans son premier album sous ce nouveau nom, Jay Averbuj propose un ensemble puissant de chansons qui utilisent largement des métaphores spatiales: intérieurs, extérieurs, seuils, limites, et un feu et une tempête qui sont assez forts pour changer le cours de ce que la voix poétique connaît. Le LP a pour toile de fond un décor de type japonaise qui se présente sous la forme du sample au début de l'album, puis sur des vidéos et des paroles (cherche Aokigahara sur Google) qui nous rappellent l'Interstella 5555 par Daft Punk, ainsi que quelques sons du album. Cependant, tout effort pour le classer serait-il futile: frais, excitant, audacieux, émouvant et accueillant ne sont que quelques-uns des mots auxquelles je pense lorsque j'écoute le disque pour la dixième fois et j'écris ces lignes. De nouveaux arrangements émergent à chaque écoute: les riffs de guitare évocateurs et les lignes de synthé imprégnées de delay, tous flottant sur une scène chaleureuse et optimiste, exigent la plus grande attention. L'album s'ouvre sur un souhait de bonne nuit (voilà ce que «oyasumi» veut dire en japonais) et se termine par ce qui peut être mis en relation au dernier poème par Alfonsina Storni, “Voy a dormir”: est-ce que ce qu'il y a au milieu s’agitait d’un rêve ou est-ce que ça va enfin commencer? Faudrait repasser pour essayer de le savoir...

In the first draft of this review, I dubbed La Fuerza Robada “the new promise of independent music” - I now realize that calling falls short before such an astounding release as Incendio Privado is. On his debut LP under this new moniker, Jay Averbuj delivers a powerful set of songs that make extensive use of spatial metaphors - insides, outsides, thresholds, limits, and both a fire and a storm that are strong enough to change the course of what’s known to the poetic speaker. The LP relies heavily on a japanese-oriented background that comes in the shape of the initial sample, videos, and lyrical hints (go google Aokigahara) and that reminds us viewers of Daft Punk’s Interstella 5555, as some of the sounds on the album also do. Nevertheless, any efforts to pigeonhole the album would be pointless: fresh, exciting, daring, moving and inviting are just some of the words that come to my mind as I listen to the record for the tenth time and write these lines down. With each listen, new arrangements come up - evocative guitar riffs and delay-drenched synth lines, all floating on a warm and upbeat scenario, demand the closest attention. The record opens up with a good night wish (that’s what “oyasumi” means in japanese) and closes with what can be read as a reference to Alfonsina Storni’s last poem, “Voy a dormir” - was what’s in between a dream, or is that finally about to begin? Hit play again and try to find out…

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