archipiélagos - archipiélagos LP (Anomalía Ediciones, 2019)

After a few lineup changes and a handful of releases (singles, EPs and splits) in the past years, archipiélagos has come up with what’s arguably their best work to date. The challenge of mapping their first LP out proved to be a successful one - even though the shortest track on the album is longer than whatever else they’ve ever put out, everything sounds neat and well-structured. The band has drifted a bit from the strictest math rock elements of their early recordings, and thus the incorporation of a wide range of their countless influences comes in a natural way - the recent additions of Diego Fraga (guitars) and Santiago Nerone (trumpet) have proved essential to this extent. The lines between post rock, slowcore, and emo get blurry at times, but what remains from ye old days is a hint of sensibility that can be traced all through the lyrics, which stem from the band’s usual repertoire of images. As John Donne would have it, “no man is an island entire of itself; every man is a piece of the continent, a part of the main” - the story of archipiélagos kinda goes that way, the main being the great independent music scene they are in, and perhaps an even wider tradition as well.


Después de algunos cambios en su formación y varios lanzamientos (singles, EPs y splits) en los últimos años, archipiélagos nos presenta lo que posiblemente sea su mejor trabajo hasta la fecha. El desafío de mapear su primer LP fue un éxito; incluso cuando la canción más corta del álbum es más larga que cualquier otra que hayan publicado, todo suena prolijo y bien estructurado. La banda se ha alejado un poco de los elementos más estrictamente característicos del math rock de sus primeras grabaciones y, como consecuencia, la incorporación de una amplia gama de sus innumerables influencias se produce de forma natural; las recientes incorporaciones de Diego Fraga (guitarras) y Santiago Nerone (trompeta) jugaron un rol clave en ese sentido. Las líneas entre post rock, slowcore y emo se confunden por momentos, pero lo que queda de los viejos tiempos es un toque de sensibilidad que se puede rastrear a lo largo de las letras, que provienen del repertorio habitual de imágenes de la banda. Como diría John Donne, “ningún hombre es una isla en sí mismo; cada uno es una pieza del continente, una parte del todo”: la historia de archipiélagos es así, siendo ese todo la gran escena de música independiente en la que se encuentran, y quizás una tradición más grande aún.

Après quelques changements dans sa formation et quelques sorties (singles, EPs et splits) dans les dernières années, archipiélagos nous présente ce qui est probablement leur meilleur travail jusqu'à ce jour. Ils ont réussi au défi de cartographier leur premier LP; même quand la chanson la plus courte c’est plus longue que n’importe quelle autre qu’ils aient sortie, tout sonne bien et bien structuré. Le groupe s’est éloigné un peu des éléments plus strictement math rock de leur premières enregistrements et, par conséquent, l’incorporation d’un gamme plus vaste de leur innombrables influences se produit naturellement; les récents incorporations de Diego Fraga (guitar) et Santiago Nerone (trompette) ont joué un rôle clé a ce propos. Les lignes entre post rock, slowcore et emo se mêlent parfois, mais ce qu’il reste d’autrefois est un touche de sensibilité qu’on peut suivre tout au long des paroles, qui viennent du répertoire d’images typique du groupe. Comme dirait John Donne “aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble”: l'histoire d’archipiélagos c’est un peu comme ça, l'ensemble étant la grande scène de musique indépendant ou l’on peut les trouver, et peut être, une tradition plus grande aussi.

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